Club Les Motoneigistes du Memphrémagog

Traverse de chemin de fer fermé

Vous avez constaté au cours de l’année 2021 que plusieurs travaux ont eu lieu sur les chemins de fer de la région du Memphrémagog. La compagnie Canadien Pacifique (CP)

a avisé les clubs de motoneige qu’il y a un enjeu majeur concernant la sécurité des traverses et des sentiers qui longent leurs rails. Ils ont démantelé toutes les traverses de nos sentiers de motoneiges et il est maintenant interdit de circuler sur leurs terrains en longeant les rails.

Après plusieurs échangent entre la fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), les clubs de motoneiges ainsi que le CP, certaines traverses ont été reconstruites, mais d’autres sont considérés dangereuses et ne pourront pas être réinstallées. Nous vous annonçons que la traverse située sur le sentier Trans-Québec 45 (TQ-45) le long de l’autoroute 10 entre Magog et Eastman est fermé pour la saison 2021-2022.

Des solutions permettant l’utilisation sécuritaire de cette traverse sont étudiées par le CP et la FCMQ. Malheureusement, l’ampleur des travaux projetés et les démarches auprès des divers intervenants requiert plus de temps. Le sentier TQ-45 sera un cul-de-sac pour cette saison, il sera entretenu jusqu’à l’auberge du Mont-Orford pour la portion vers Magog et jusqu’au chemin Nord pour la portion vers Eastman. De plus, le sentier Trans-Québec 55 (TQ-55) qui utilisait la piste cyclable au boulevard Poirier à Magog en direction d’Omerville est dorénavant fermé puisqu’il longe les rails du chemin de fer.

La direction du club Les Motoneigistes du Memphrémagog inc., composé de 12 bénévoles, travaille à l’année afin de conserver les sentiers de la région. Sachez que cet évènement nous attriste profondément, mais demeurons en mode solutions pour la prochaine saison.